MINEUR, EURE

MINEUR, EURE
adj.

Qui est moindre, plus petit. Un intérêt mineur. Un souci mineur. Il est rare en ce sens.

On l’emploie surtout dans les expressions ou dénominations suivantes :

En Géographie, l’Asie Mineure, Partie occidentale de l’Asie.

En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou, substantivement, Les quatre mineurs. Voyez ORDRE. Excommunication mineure. Voyez EXCOMMUNICATION.

Frères mineurs. Voyez FRÈRE.

En termes de Musique, Tierce mineure, Tierce composée d’un ton et d’un demi-ton. Ré fa est une tierce mineure. On appelle également Sixte mineure un Intervalle tel que celui de mi à ut, et Septième mineure un Intervalle tel que celui de mi à ré. On appelle encore Mode mineur Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Ton de la, mode mineur. On dit dans le même sens Un air en mineur; passer du mineur au majeur, du majeur au mineur : alors Mineur est employé substantivement.

En termes de Jurisprudence, il signifie Qui n’a point atteint l’âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. Substantivement, Un mineur. En France, le mineur est l’individu de l’un ou de l’autre sexe qui n’a point encore l’âge de vingt et un ans accomplis. Tutelle d’un mineur. émanciper une mineure. C’est le droit des mineurs.

En termes de Logique, MINEURE désigne Celle des deux prémisses du syllogisme qui contient le petit terme. Le syllogisme comprend trois propositions : la majeure, la mineure et la conclusion. Nier, accorder, prouver la mineure, une mineure.

MINEUR désigne le Petit terme du syllogisme.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mineur — 1. (mi neur) s. m. 1°   Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale. Les recherches des mineurs, celles de Pallas, de Saussure, de Leduc, de Dolomieu nous ont donné des généralités précieuses, quoique non encore hors de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • mineur — 1. mineur, eure [ minɶr ] adj. et n. • XIV e; lat. minor 1 ♦ Vx ou spécialt Plus petit, inférieur (opposé à majeur).⇒ moindre. (Dans quelques emplois) L Asie Mineure : l Anatolie (Turquie actuelle). Relig. Ordres mineurs. Log. Terme mineur d un… …   Encyclopédie Universelle

  • MINEUR — EURE. adj. comparatif Moindre, plus petit. On ne l emploie en ce sens que dans les expressions ou dénominations suivantes :  En Géographie, L Asie Mineure, Partie occidentale de l Asie.  En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • mineur — I. Mineur. s. m. Celuy qui travaille à une mine pour faire sauter quelque fortification. Le Mineur estoit attaché à la muraille. II. MINEUR, [min]eure. adj. Qui n a point atteint l âge prescrit par les Loix pour disposer de sa personne ou de son… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • MAJEUR, EURE — adj. comparatif Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie. Il a perdu dans cette affaire la majeure partie de sa fortune. En termes de Théologie, Ordres majeurs, La prêtrise, le diaconat, le sous diaconat, par… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MAJEUR — EURE. adj. comparatif Qui est plus grand, plus important, plus considérable. La majeure partie.   En Matière ecclésiastique, Ordres majeurs , La prêtrise, le diaconat, le sous diaconat, par opposition Aux quatre ordres mineurs. Excommunication… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • majeur — majeur, eure [ maʒɶr ] adj. et n. • XVIe ; cf. provenç. majer (XIIe); var. de maieur, maior, cas régime de maire (Xe); lat. major → 2. mage, major I ♦ 1 ♦ Adj. compar …   Encyclopédie Universelle

  • Armorial des communes du Calvados — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Calvados. Sur les autres projets Wikimedia : « Armorial des communes du Calvados », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) …   Wikipédia en Français

  • Armorial des communes du Pas-de-Calais-3 (I-P) — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Pas de Calais de I à P. Armorial des communes du Pas de Calais 1 (A C) Armorial des communes du Pas de Calais 2 (D H) Armorial des communes du Pas de Calais 3 (I P)… …   Wikipédia en Français

  • Armorial des communes du Pas-de-Calais-1 (A-C) — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes du Pas de Calais de A à C. Armorial des communes du Pas de Calais 1 (A C) Armorial des communes du Pas de Calais 2 (D H) Armorial des communes du Pas de Calais 3 (I P)… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”